Kananga : Après la Brasimba, Congo Transport sur le point de fermer ses portes pour « excès de taxes »

A l’instar de la brasserie Simba qui a fermé ses portes à Kananga, une autre entreprise s’apprête à dire au-revoir à cette ville à cause de tracasseries fiscales dont elle fait face. Il s’agit de Congo Transport, une entreprise qui avait racheté les biens de la société SAM Bilanga qui a fermé ses portes en 2019 pour la même cause.

Dans une interview accordée à ACTU7.CD ce vendredi 13 novembre 2020, un proche du gérant cette société qui a requis l’anonymat indique que la société ferme pour excès de taxes et impôts.

 »la raison pour laquelle SAM Bilanga est partie depuis 2019 était pour le problème d’excès de taxes et impôts. Et quand Congo Transport est venue, elle a racheté les matériels et concession de SAM Bilanga. C’est ainsi que ce dernier à son tour une année plutard constate la même chose (excès de taxes). Voilà la raison pour laquelle Congo Transport veut partir », a-t-il lâché.

Lire aussi  Elim. Mondial Qatar 2022 : Félix Tshisekedi promet de décorer les Léopards en cas de qualification

Ce départ occasionne déjà la hausse des produits sur le marché.
A titre d’exemple, un carton de poisson communément appelé Mpiodi est passé de 35000fc à 50000fc actuellement.

 » nous demandons à nos autorités de veiller à cette situation, nous achetons déjà une rame de chinchards (Mpiodi) à 50000fc. Nous pensons que dans les jours à venir ça pourra aller jusqu’à 60000fc », a laissé entendre une vendeuse de Mpiodi.

C’était dans les mêmes conditions que la société Brasimba avait également fermé ses portes et depuis lors la bière est devenue actuellement rare sur le marché. Une bouteille se négocie actuellement à 5000 voire 6000fc en lieu et place de 2500 et 3000fc lorsque Brasserie fonctionnait encore à Kananga. C’est ainsi que la population invite les autorités tant nationales que provinciales à suivre cette situation qui contribue au sous-développement de la province du Kasaï-Central.

Jérémie Descon Muambi à Kananga

Lire aussi

Les plus populaires