Alain Nkashama Muana, Coordonnateur provincial de la Nouvelle société civile du Congo (NSCC) au Kasaï dans la ville de Tshikapa fait objet depuis un certain temps « des graves menaces de mort de la part des inconnus affirmant être proches du gouverneur Dieudonné Pieme Tutekot ».
C’est ce qu’a alerté Francis Kasonga, Secrétaire Général de la NSCC à travers une dénonciation déposée vendredi 13 novembre au parquet général près la cour de cassation à Kinshasa et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.
A l’en croire, Alain Nkashama fait l’objet des menaces de mort après avoir déposé une plainte à la cour de cassation contre le gouverneur Pieme qu’il reproche d’avoir attribué un marché de gré à gré à la société MASTER INFOS sarl créée en avril 2019 avec un capital social de 1.640.000 Fc pour la réhabilitation de sa résidence officielle.
» Monsieur le Procureur, l’honneur m’échoit de venir par la présente auprès de votre auguste personnalité dénoncer au nom de la Nouvelle Société Civile Congolaise, les menaces dont notre Coordonnateur Provincial est victime. Depuis l’annonce et le dépôt
devant votre office de la plainte dénonçant les faits infractionnels à charge de Dieudonné Pieme Gouverneur du Kasaï, notre coordonnateur Nkashamat fait l’objet des menaces de tout genre de la part des inconnus s’affirmant être proches de l’incriminé », a dénoncé Francis Kasonga.
Cependant, il révèle que « des réunions nocturnes se tiennent régulièrement pour planifier les voies et moyens dont l’objectif final serait d’en finir avec la personne physique de Nkashama »
Pour ce faire, il demande au service du procureur général près la cour de cassation d’instruire les autorités judiciaires Provinciales afin d’assurer la sécurité de ce défenseur des droits de l’homme. Outre cela, il exige également la convocation du gouverneur Pieme qui séjourne à Kinshasa.
Pour rappel, la coordination provinciale de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) a déposé une plainte vendredi 30 octobre dernier contre le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot, à la cour de cassation.
Le chef de l’exécutif provincial du Kasaï est accusé de détournement des deniers publics et non-respect des règles dans la passation des marchés publics.
Dostin Eugène Luange