Haut-Katanga : Kyungu « dénonce un complot de sécession du Katanga ce samedi » et déclare que « le mandat de Tshisekedi n’a pas encore commencé »

 

Le président de l’Union Nationale de Fédéralistes du Congo, Gabriel Kyungu wa Kumwanza a, au cours d’un point de presse organisé ce jeudi 14 janvier 2021, « dénoncé un coup qui se prépare pour le 16 janvier lors de la célébration de la mort de Mzee Laurent Désiré Kabila par les gens qui se disent de katangais ».

 » Nous avons entendu des fous qui faisaient de discours qu’ils doivent être indépendants que chacun chez soi. Ils disent que nous sommes de nationalistes, Congo Uni. Ils veulent nous créer la guerre comme ce qui s’était passé lors de la libération. Nous demandons à la population katangaise de rester vigilante », a déclaré Kyungu wa Kumwanza.

Et d’ajouter, « ils ont dit qu’ils vont marcher pour demander à l’ONU la sécession du Katanga, soyons prêts lorsqu’ils seront dans les rues, nous aussi nous allons descendre ».

Lire aussi  "Le problème de mon interpellation est ailleurs...rien à voir avec les lois Minaku et Sakata" (Tunda)

« Entant qu’un élu du peuple, baba wa Katanga, a demandé aux jeunes de son parti et ceux qui accompagnent la vision du chef de l’Etat de ne pas être distraits le samedi. Pour lui « le mandat de Félix Tshisekedi n’a pas encore commencé et il doit faire dix ans au pouvoir ».

Francine Ntumba, à Lubumbashi

Lire aussi

Les plus populaires