À l’issue de sa visite en Ituri, la représentante Spéciale du secrétaire général des Nations Unies au Congo a réaffirmé l’engagement de cette organisation à accompagner les autorités provinciales et nationales pour la réinsertion communautaire des ex combattants afin de « mettre fin au chantage des miliciens ».
Une déclaration faite vendredi 13 novembre à l’issue d’une audience avec les membres du comité provincial de sécurité dont le gouverneur de province intérimaire et le président de l’assemblée provinciale.
Citée par l’Agence Congolaise de Presse, Leïla Zerrougui a révélé que son organisation « mène plusieurs pladoyers à cette question d’insertion communautaire ». Son seul objectif est de « tourner la page des groupes armés qui prennent les armes pour dire après : je veux être général, je veux entrer dans l’armée ». La cheffe de la Monusco a qualifié cette attitude de « chantage ».
Ainsi, pour mettre fin à cette situation, la Cheffe de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo, MONUSCO, appelle les autorités provinciales et nationales à « identifier les causes de conflits afin de faciliter la réinsertion communautaire des combattants ».
Enfin, Zerrougui a appelé les ituriens dans l’ensemble à la réconciliation, mais surtout les communautés en conflit qui sont condamnées à vivre ensemble.
Andy Kambale Matuku