RDC : Le Congo n’est pas à vendre sensibilise les journalistes et acteurs de la société civile sur « l’importance de la Cour des comptes »

 

La Synergie le Congo n’est pas à vendre a procédé vendredi 13 novembre dernier à la présentation du guide de vulgarisation sur l’importance de la cour des comptes dans la lutte contre la corruption à l’intention des journalistes, jeunes des mouvements citoyens et des animateurs des organisations membres de la société civile à Kinshasa.

A en croire Pablo Muke, coordonnateur de l’Observatoire Citoyen des Droits et de Lutte Contre la Corruption (OCIDC), ce guide qui contient 17 pages est un outil de référence qui va permettre aux acteurs de la société civile et journalistes de sensibiliser la population sur la nécessité pour les gouvernants de mettre en fonction la Cour des comptes. Mais aussi, la mission juridictionnelle et non juridictionnelle de cette institution.

 » Ce guide est un outil de référence que les différentes personnes vont utiliser pour faciliter la vulgarisation sur l’importance de la cour des comptes dans la lutte contre la corruption. Ça renferme différents éléments clés et différentes informations dont la population à besoin de connaître en terme de la mission, rôle et fonctionnement dans sa mission régalienne de contrôle des finances publiques et des biens de l’État y compris toute personne qui manipule l’argent de l’État qui mérite d’être contrôlée pour éviter les détournements », a-t-il expliqué.


Pour sa part, le professeur Florimond Muteba président du conseil d’administration de l’Observatoire de la Dépense publique a dans son exposé, insisté sur la nécessité de procéder à la réhabilitation de cette cour des comptes.

Lire aussi  RDC : Félix Tshisekedi "invite le Gouvernement à bien gérer la 6è Revue du programme avec le FMI"

Cependant, il a fustigé les comportements de certains acteurs politiques qui pensent qu’en dotant la cour des comptes des moyens nécessaires pour son fonctionnement, elle risque de devenir une boîte à pandore pour eux.

Il a révélé que sur 60 magistrats que compte la cour des comptes, seuls 10 ont déjà prêté serment et l’actuel Président est intérimaire pendant 13 ans.

A cet effet, il a plaidé pour la prestation de serment, la nomination des autorités et la déconcentration de cette institution dans les provinces pour mieux contrôler les gouvernorats des provinces et autres institutions de l’État. Outre cela, il a demandé au chef de l’État de se pencher sur le fonctionnement de cette cour des comptes.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires