Ituri : Des activités paralysées à Makeke suite à un conflit coutumier

 

Les activités économiques et scolaires ont été paralysées tout l’avant-midi de ce 16 novembre au centre de négoce de Makeke, à plus de 90 km au sud de Mambasa-Centre, dans la chefferie de Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa en Ituri.

À la base de cette situation, le mot d’ordre lancé par les structures de la société civile et de la jeunesse contre la réinstallation d’un ancien chef de groupement.

Shabani Mapengo avait été demis de ses fonctions il y a près de 4 mois par les autorités provinciales après plusieurs réclamations de sa population.


Pour cette journée de lundi, plusieurs élèves et parents de la contrée disent ne pas comprendre cette situation qui risque d’influencer négativement sur le cheminement de l’année scolaire en cours.

Contacté par ACTU7.CD, le chef de groupement Shabani Mapengo demande à la population de sa juridiction de ne « pas céder à la manipulation de certains politiciens qui visent à le déstabiliser ».

Lire aussi  Goma : Un militaire FARDC tué par son collègue à l'aéroport "suite à une dispute"

L’actuelle cheffe de groupement, Madame Akilikesho se considère toujours comme « cheffe de groupement » car « c’est moi qui suis encore au bureau », dit-elle.

Elle appelle également la population « à continuer à lui témoigner la confiance » car elle « est la seule autorité reconnue par la hiérarchie », fait-elle savoir.

D’après nos sources, l’ancien chef de groupement « a été installé par le chef de la chefferie de Babila Babombi sur instruction de la hiérarchie ».

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires