Le premier président de la cour d’appel de l’Ituri, Claude-Francis Nsimbi, se dit favorable pour la création d’au moins un tribunal de paix supplémentaire dans chaque territoire de cette province.
D’après ce haut cadre de la magistrature qui s’exprimait, le week-end dernier, lors de l’audience solennelle et publique de la rentrée judiciaire 2020-2021, la création d’un tribunal supplémentaire dans chaque territoire facilitera « une bonne distribution de la justice » dans toutes ces entités administratives.
« Il est illusoire (…) de penser qu’à l’échelle d’un territoire qu’un seul tribunal de paix constitué de 2 juges seulement ou encore 3, peut résorber tous les besoins de justice. Pour mieux assurer une bonne administration de la justice, il importe de rapprocher celle-ci de justifiables par la création dans chaque territoire d’au moins un tribunal de paix supplémentaire », a-t-il déclaré.
En plus de tribunaux de paix, le premier président de la cour d’appel a estimé qu’il est « impérieux de créer deux autres tribunaux de grande instance pour corriger la situation actuelle où il n’existe qu’un seul Tribunal de grande instance (TGI) de Bunia avec des conséquences fâcheuses sur le plan logistique et sécuritaire », souligne-t-on.
S’agissant des questions d’ordre logistique, le premier président de la cour d’appel de l’Ituri a annoncé la conception d’une cartographie de ces instances judiciaires à créer qui sera soumise à la hiérarchie pour appréciation.
Andy Kambale Matuku