Bukanga Lonzo : l’ancien ministre de l’Agriculture Vahamwiti nie être associé et accuse Matata Ponyo concernant le marché gré-à-gré avec AFRICOM

 

Ancien ministre de l’Agriculture et développement rural sous le Gouvernement Matata I pendant la période comprise entre mai 2012 à décembre 2014, Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira nie être associé dans le marché de gré-à-gré avec la société sud-africaine AFRICOM dans le projet agricole de Bukanga-Lonzo en débâcle. Dans une série de documents transmises à ACTU7.CD, il se dédouane en affirmant que son ministère n’avait jamais été associé à ce projet tout en pointant d’un doigt accusateur l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo.

Pour l’ancien ministre de l’Agriculture et développement rural, « la mission de vérification de la capacité d’AFRICOM d’assurer la gestion du PAI/BL comptait les délégués de la Primature et des Ministères des Finances, Agriculture et Portefeuille. Chaque délégué a été choisi et désigné par son Ministère et à l’issue de la mission, à l’attention de sa hiérarchie un rapport de mission ». Ces affirmations laissent croire à l’opinion que le Ministère l’Agriculture et du Développement Rural a été impliqué dans la sélection de gré-à-gré de la firme Sud-africaine AFRICOM Commodities (Pty), soutient Vahamwiti.

En ce qui concerne le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, explique-t-il dans ces documents, « il n’a jamais été impliqué ni de près ni de loin. Il n’y a aucun doute que des médias tombent dans le piège des quatre journalistes d’investigation qui ont publié le 21 Janvier 2021 un rapport sur la «Débâcle du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, causes, responsabilités et perspectives ». Ils font allusion à l’existence d’un comité interministériel de pilotage du PAI/BL qui n’a jamais était opérationnel jusqu’à mon départ du Ministère en décembre 2014, fait-il comprendre.


« En quoi consiste ce piège de publier des informations sensationnelles sans consulter la source disposant de la vraie information ? », s’interroge Vahamwiti constatant que plusieurs médias et ONG font de plus en plus de ce mode opératoire un modus vivendi.

Lire aussi  Justice : le procès Mukuna en cours mais à huis clos sur demande de l'Évêque

Vahamwiti insiste sur le fait que l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo n’a cessé de déclarer sur les médias et dans la presse écrite qu’aucun ministre n’a été impliqué dans la gestion du PAI/BL. « Or, la passation des marchés est un acte de gestion. Ces médias s’inscrivent donc dans une contradiction inexplicable avec le Premier Ministre honoraire », pense-t-il.

Cet ancien membre du Gouvernement rappelle qu’en date du 10 février 2014, par sa lettre n°CAB/PM/ADR/IN/2014/9179 adressée à quatre ministres (Agriculture et Développement Rural, Industries, Petites et Moyennes Entreprise, Portefeuille, et le Ministre Délégué en charge des Finances), Matata Ponyo les informe que AFRICOM est déjà sélectionné pour gérer le Projet Bukanga-Lonzo avec un Projet de Contrat. « Bien plus, il est dit dans la lettre que la firme AFRICOM s’est proposée ». « Où est l’implication du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural dans la sélection de cette firme ? », se demande Vahamwiti.

Mais également, poursuit-il, en date du 12 mars 2014, un mois plus tard, par la lettre n°CAB/CARD/JMU/GMN/2014/9884 signée par le Directeur de cabinet, Sele Yalaghuli, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a été sollicité pour désigner un expert pour une mission en Afrique du Sud. Cette mission, affirme l’ancien ministre, a eu pour objet : «Désignation d’un expert pour la mission de vérification des commandes des équipements du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo et de l’usine de production d’engrais TRIOMF-RDC».

Lire aussi  Procès Kamerhe :  "Je ne peux pas dire ici que le Dircab était bénéficiaire de l'argent décaissé (Henri Yav Mulang)

« En date du 13 mars 2014, deux jours après, je désignais mon Directeur de Cabinet pour cette mission. Ayant perçu que mon ministère était associé à visiter des équipements et une usine d’engrais sans avoir pour autant été associé à la passation du marché, j’ai pris soins d’insinuer dans ma réponse au Directeur de cabinet du Premier ministre qu’après cette visite, sera déclenché le processus de passation des marchés. Et pourtant les équipements et l’usine étaient déjà commandés et payés », laisse entendre Vahamwiti.

A la lecture de ces trois lettres jointes en annexe,  et de leurs dates d’émission, Vahamwiti considère qu’il apparaît clairement que la firme Sud-africaine AFRICOM Commodities (Pty) a été recrutée bien avant la mission des experts en Afrique du Sud. « Aucun comité interministériel n’a été opérationnel autour du PAI/BL jusqu’à mon départ du Gouvernement en décembre 2014 », affirme Vahamwiti.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires