Ebola en Équateur : 48 jours sans aucun nouveau cas, la RDC va bientôt déclarer la fin de l’épidémie

 

La RDC va incessamment déclarer la fin de l’épidémie à virus Ebola dans la province de l’Équateur. Les experts nationaux et étrangers commis à la riposte contre cette épidémie dans cette partie de la République annoncent que le pays totalise à ce jour 48 jours sans qu’un nouveau cas de contamination soit enregistré. Durée qui parait à leurs yeux amplement suffisant pour que le Congo-Kinshasa déclare officiellement la fin de la maladie.

C’est le 1er juin qu’une nouvelle flambée de Maladie à Virus Ebola (MVE) était déclarée dans la province de l’Équateur, la 11ème épidémie d’Ebola enregistrée en RDC.

« Si la réponse à cette nouvelle épidémie d’Ebola ne connait pas les défis sécuritaires de celle ayant affecté l’Est du pays d’août 2018 à juin 2020, elle est toutefois le théâtre d’importants défis logistiques », avait soutenu Médecins Sans Frontières (MSF).


Le virus est apparu en Équateur alors que la RDC était aux prises avec la 10ème épidémie d’Ebola en cours dans l’Est, et dans un contexte de pandémie à Covid-19. 11 zones de santé de la province d’Équateur très difficiles d’accès où certains villages ne sont accessibles que par voie fluviale ont été touchées, reconnaissent les organismes internationales.

Lire aussi  Ituri : Plus de 100 femmes souffrant de fistule obstétricale attendues à la 4e phase de réparation

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires