La situation sécuritaire s’est améliorée dans le territoire de Djugu en Ituri. Le constat est de la société civile locale qui indique avoir noté une amélioration dans presque tous les secteurs et chefferies de ce territoire.
Jules Tsuba, président de cette structure citoyenne, cité par Radio Okapi, a indiqué que la population vaque librement à ses activités champêtres et même commerciales grâce à la libre circulation des personnes et de leurs biens. Selon la même source, les écoles et les structures sanitaires ont aussi ouvert leurs portes.
On note par ailleurs, toujours selon la même source, la reprise des marchés publics dans plusieurs localités de la région. Ces marchés attirent les personnes de partout qui viennent se ravitailler en produits manufacturés.
Ce constat de la société civile est fait plus d’un mois après la signature d’un acte d’engagement unilatéral pour la paix par plusieurs factions de la milice Coopérative pour le Développement au Congo, CODECO, responsable de plusieurs actes de violence dans cette zone.
La société civile de Djugu appelle les autorités nationales à « accélérer le processus de désarmément des combattants » afin que la paix revienne dans ce territoire meurtri depuis bientôt 3 ans.
Andy Kambale Matuku