La motion de défiance initiée contre le gouverneur de la province du Kwilu, Willy Itsundala n’était pas examinée lors de la plénière convoquée le lundi 16 novembre 2020, faute de quorum qui n’était pas atteint. Seuls 22 élus étaient présents sur les 48 que compte l’organe délibérant de la province du Kwilu.
Quelques députés membres de Lamuka et initiateurs de ladite motion avaient dénoncé le fait que certains députés du Front Commun pour le Congo avaient reçu le mot d’ordre de sécher la plénière afin que le quorum ne soit atteint, conséquence de la non tenue la plénière consacrée à l’examen de cette motion. Depuis lors, dans les réseaux sociaux, certains députés membres de LAMUKA et du FCC sont cités d’avoir reçu 5 Millions FC pour saboter la motion contre le gouverneur, parmi lesquels, Papy Mitete, élu de Kikwit.
Pour cet élu, la raison de son absence de la salle était le fait qu’il était « en mission à Kikwit, avec le questeur de l’Assemblée provinciale, pour visiter avec le Vice-premier ministre, ministre des infrastructures et travaux publics, Willy Ngopoos les différents sites ravagés par les ravins qui menacent cette ville, a déclaré, le député provincial Papy Mitete.
Et de poursuivre « je n’ai reçu aucun rond de qui que ce soit, dès que j’ai su qu’il y avait une motion, j’ai fais de mon mieux pour revenir à Bandundu, surtout que cette motion vient de ma famille politique, j’étais dans l’obligation de la soutenir ».
Papy Mitete a en outre mis en garde tous ceux qui ternissent son image, « intègre et étoile de la province du Kwilu ».
Patrick Matanga, à Bandundu