Détournements : « Les personnes citées dans les cinq rapports ne peuvent pas quitter le pays » (Jules Alingete)

Cinq dossiers ont fait objet des enquêtes de la part de l’Inspection Générale des Finances au cours de ces trois derniers mois. Il s’agit du projet Bukanga Lonzo, gestion des fonds IDF (Go-pass), paiement des enseignants, gestion des deniers publics dans la province de l’Équateur et la fraude fiscale par un opérateur de télécommunication. Il s’avère que les enquêteurs ont constaté des détournements ici et là.

Pour Jules Alingete, il n’est pas question de divulguer l’identité des personnes responsables de ces gabegies financières à la presse.

« Mais du moins les concernés sont au courant qu’ils sont cités parmi les gens ayant détourné les deniers publics », explique-t-il.


L’Inspecteur général des finances, chef de service est d’avis qu’ « il appartient à la justice de faite son travail ».

« Je crois en la justice de mon pays », dit-il admettant que le rapport de tous ces rapports sont dans les mains des autorités compétentes.

Lire aussi  CAN/Mauvais traitement des supporters congolais : « L'équipe nationale ne s'associera plus à une quelconque activité de solidarité de la CAF » (Gouvernement)

Au cours de cette conférence de presse organisée le mercredi 17 novembre, l’IGF affirme que la justice a été saisie pour que tout celui indexé dans le rapport ne puisse pas quitter le territoire national.

« La justice fera son travail », promet Jules Alingete. Il explique que plusieurs personnes concernées dans le détournement « sont venues ici pour nous proposer des sommes faramineuses et nous nous sommes dit que ces gens ne changeront pas ».

L’occasion faisant le laron, Jules Alingete balaye d’un revers de la main les allégations faisant état des rapports tumultueux avec le Ministre des Finances. Il estime qu’il entretient des bons rapports avec José Yalaghuli en dépit de ce que raconte une certaine opinion.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires