Le maire adjoint de la ville de Kikwit Jean-Claude Mongala est revenu sur son arrestation le lundi 16 novembre 2020 dernier.
D’après son titulaire Léonard Mutango, l’arrestation de son adjoint est liée à un problème entre individus et non pas politique. Version rejetée par Jean-Claude Mongala, maire adjoint de Kikwit, qui « affirme avoir été victime d’une arrestation purement politique », du fait de son refus de répondre à l’invitation du meeting de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, organisé à Kikwit par Jean-Marc Kabund.
« Je n’ai jamais envoyé quelqu’un pour proférer des menaces à qui que ce soit, c’est une histoire montée de toutes pièces. Lors des activités des gens de l’UDPS, ils m’ont envoyé une invitation, mais moi je suis exécutif urbain du PPRD, je ne peux pas aller dans un meeting d’un autre parti politique, surtout que celui-ci est un fait privé et étant officiel, maire adjoint, je ne peux pas y aller », a déclaré Jean-Claude Mongala, maire adjoint de la ville de Kikwit.
Jean-Claude Mongala « affirme avoir reçu des menaces de la part de certains conseillers de Jean-Marc Kabund, président a.i de l’UDPS » et « dit détenir des preuves ».
» on m’accuse également d’avoir organisé une équipe pour descendre les banderoles de l’UDPS à la veille du meeting, suite à cela, je reçois des appels des gens qui se disent conseillers de monsieur Kabund, ils m’ont proféré des menaces (…) », a-t-il ajouté.
Le maire adjoint de la ville de Kikwit, avait été arrêté le lundi 16 novembre 2020 puis relâché mardi 17 novembre 2020 vers 21heures.
Les efforts d’ACTU7.CD pour avoir la réaction des responsables de la communication de l’UDPS ont été vains.
Patrick Matanga, à Bandundu