Projet Bukanga Lonzo : 205 millions USD perdus par le Trésor public, 6 personnes identifiées comme responsables (IGF)

 

Un total de 205 millions USD sont perdus par le Trésor public dans le cadre du Projet Bukanga Lonzo sur les 285 millions USD decaissés. Au stade actuel, seuls 85 millions sont visibles dont 40% concernent la station électrique érigée sur le site, révèle l’Inspection générale des finances (IGF) au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi 17 novembre.

D’après Jules Alingete, plusieurs causes ont contribué à la lapidation des finances publiques à Bukanga Lonzo. Parmi lesquelles la surfacturation présumée des factures liées à l’électrification, l’abandon total du projet par tous les gestionnaires. L’IGF soutient que 80 % des paiements surfacturés sont logés dans un compte en Afrique du Sud. Mais aussi, soutient Alingete, la plupart des partenaires choisis pour le projet Bukanga Lonzo n’évoluent pas dans le domaine agro-pastoral. Et les contrats ont été établis de gré à gré.

Six personnes sont responsables de cet échec du projet Bukanga Lonzo. Sans les citer nommément, Jules Alingete fait allusion à deux personnes couvertes par des immunités parlementaires, un Congolais en fuite, et un autre Congolais serait libre au pays.


Cette livraison de l’IGF est le fruit de trois mois d’inspection sur cinq dossiers.

Lire aussi  Un véhicule finit sa course dans la rivière Maï-Ndombe, 3 députés emportés par les eaux, 1 rescapé

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires