Le maire de la ville de Kikwit dans la province du Kwilu Léonard Mutangu a réagi après l’arrestation de son adjoint Jean-Claude Mungala, le lundi 16 novembre. Selon lui, l’interpellation de son adjoint n’est aucunement liée à un parti politique, « mais plutôt d’une affaire entre individus qui date depuis le mois d’octobre ».
» (…) mon adjoint était en mission de service le mois passé auprès d’un opérateur économique et y a eu un petit débordement. C’est pourquoi cet opérateur économique avait porté plainte. Voilà pourquoi il a été interpellé par le substitut du procureur général en mission à Kikwit », a déclaré Léonard Mutango, maire de la ville de Kikwit.
La mise au point du maire de Limite fait suite aux rumeurs persistantes sur l’interpellation de son adjoint. A Kinwit, des langues se délient et lient l’arrestation de Jean-Claude Mungala à son refus de participer à la manifestation de la « journée de la base », organisée par le parti l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) le dimanche 15 novembre à Kikwit. Allégations réfutées par la mairie de Kikwit.
Le maire adjoint de la ville de Kikwit à été remis en liberté le jour suivant de son interpellation après avoir payé une caution, apprend-t-on.
Patrick Matanga, à Bandundu