Dans une interview accordée à ACTU7.CD , des jeunes du mouvement tous pour la paix ont désavoué le notable de Rutshuru qui selon eux , n’a pas qualité de parler au nom de la population.
Selon Jean-Paul Ndasiva porte-parole de ce mouvement, c’est depuis plusieurs mois que Aimée Mukanda qui se fait appeler Notable de Rutshuru se met à faire de déclaration au nom de la population de Rutshuru sans mandat de celle-ci.
« Nous ne sommes pas d’accord avec sa manière de faire , il ne consulte pas la population avant de faire ses déclarations et en plus , nous ne savons pas si réellement c’est animé par le soucis du bien-être de la population qu’il fait ce déclaration » explique t-il
Celui-ci accuse le concerné d’utiliser le nom de la population de Rutshuru « pour se rapprocher des politiciens et aboutir à des intérêts privés qui n’engage en rien Rutshuru ».
Contacté pour son droit de réponse , le notable Aimée Mukanda affirme être victime « d’une messe noire » des jeunes manipulés dont l’intention est de nuire à sa personnalité. Selon lui, les ennemis de la paix sont gênés par ses prises de position en faveur de la population de Rutshuru.
« Je connais qui sont ces jeunes et je sais par qui ils sont manipulés. Mais je suis prêt à les rencontrer au tour des autorités pour qu’ils me disent en quoi je ne suis pas notable de Rutshuru. C’est la toute première fois que je connais une telle situation , mais s’ils sont forts qu’ils viennent m’affronter. Je suis prêt à faire fâce avec eux même dans une émission télévisée. » Réplique Aimée Mbusa Mukanda à ACTU7.CD
Il sied de noter que dans la région de Rutshuru, Aimée Mbusa Mukanda est notamment connu comme défenseur de droits de l’homme et notable du milieu . Il milite également pour les droits de pêcheurs exerçant sur le lac Édouard .
David Lupemba