Dans une interview accordée à ACTU7.CD jeudi 19 novembre 2020, le député provincial Bonaventure Kipalamoto est revenu sur la motion de défiance initiée contre le gouverneur de la province du Kwilu, Willy Itsundala.
Pour l’élu d’Idiofa, la procédure du dépôt de cette motion n’a pas été respectée par les initiateurs de ladite motion, suivant les prescrits de l’article 172 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale.
« (…) cette motion ne peut même pas être examinée puisque de par la forme, la procédure est biaisée. Selon l’article 172 de notre règlement intérieur, tous les signataires d’une motion doivent être tous devant le président de l’Assemblée pour déposer la motion et cela pour confirmer leurs signatures. Dans le cas d’espèce, il y a cinq signateurs mais curieusement c’est un seul signataire seulement qui est allé déposer ladite motion, c’est comme si celle-ci n’était élaborée que par lui seul et chez lui à la maison », a déclaré, Bonaventure Kipalamoto.
S’agissant de ce dont on reproche à l’actuel chef de l’exécutif du Kwilu, notamment l’incompétence et la megestion, Bonaventure Kipalamoto le qualifie de non fondée.
« (…) il est vrai que le gouverneur éprouve des difficultés pour trouver des moyens nécessaires pour construire cette province puisqu’il ne reçoit pas la rétrocession, mais il essaie de travailler avec les moyens de bord qui sont insignifiants. Je prends à témoin la population du Kwilu, le gouverneur a fait quelque chose dans tous les territoires et villes de notre province, que ceux qui ont initié cette motion demandent à leurs bases si rien n’est fait, ça c’est le sentiment tout simplement », a-t-il ajouté.
En réaction, le député provincial Lambert Luhondo, l’un des initiateurs de cette motion indique que leur démarche est fondée et « une plénière subséquente sera convoquée dès le retour des membres du bureau de l’Assemblée provinciale » qui sont rappelés à Kinshasa pour prendre part aux consultations initiées par le Président Félix Tshisekedi.
Patrick Matanga, à Bandundu