RDC: Gilbert Kankonde ordonne la fermeture d’un cachot clandestin de la DGM

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’intérieur sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde a ordonné la fermeture immédiate d’un cachot clandestin situé sur l’avenue haut commandement dans la commune de la Gombe géré par les autorités de la Direction Générale de Migration, (DGM).

Ceci, après une visite d’inspection effectuée dans ce cachot en vue de s’imprégner de l’état d’incarcération des détenus le 19 Novembre.

D’après la cellule de communication de ce ministère, le patron de l’intérieur était dans le regret de constater que des personnes sont détenues dans les conditions inhumaines et cela depuis plus de (9) neuf mois, sans procès verbal, ni une quelconque réquisition transmis dans aucun parquet de la République.


« Les traitements inhumains et dégradants violent la convention internationale de Genève sur le droit d’asile de 1951 et de son protocole d’accord de 1967 dont la RDC est l’un des pays signataires depuis le 24 févier 1991 », lit-on dans une dépêche du ministère de l’intérieur.

Lire aussi  Assemblée nationale : enfin, la pétition contre Jeanine Mabunda déposée auprès du huissier de la justice

Par ailleurs, le Directeur Adjoint de la Direction Générale de Migration (DGM), Papy Mbuyi a déclaré que ces lieux de détention sont des centres de transits que la DGM utilise lors des arrestations qu’elle opère.

La décision du VPM de l’intérieur, sécurité et Affaires coutumières vient s’inscrire dans la logique du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui avait ordonné la fermeture des cachots clandestins, lors de son discours d’investiture.

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires