Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu mercredi 18 novembre 2020, une délégation composée des gouverneurs des provinces en activité comme ceux sous le coup de motion de défiance en présence du Ministre d’Etat, Ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles Azarias Ruberwa Manyiwa.
Les échanges entre ces personnalités ont tourné sur la mise en œuvre de la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui s’érige contre toute forme de déstabilisation des institutions provinciales, notamment les récurrentes sanctions parlementaires sans moyens d’information ni de contrôles préalables.
Selon le chef du gouvernement, la sécurisation des fonctions des gouverneurs de province contre toutes velléités infondées des députés provinciaux devient un impératif pour freiner toute démarche tendant à saboter les actions de développement à la base initiées par les exécutifs provinciaux.
Pour sa part, le collectif de gouverneurs des provinces a réitéré auprès du Chef du Gouvernement son implication dans la valorisation des fonctions de gouverneur de province par la sécurisation de leurs animateurs qui sont les représentants attitrés du Chef de l’Etat et du gouvernement en province.
Le Collectif de gouverneurs des provinces a sollicité du Premier Ministre son implication par le plaidoyer pour la convocation et la tenue régulière des assises de la conférence des gouverneurs, ainsi que la sollicitation de l’arbitrage du Président de la République auprès de la Cour Constitutionnelle sur l’interprétation de l’article 138, alinéa 2 de la Constitution du 18 février 2006 telle que révisée à ce jour relative à la hiérarchisation des moyens d’information et de contrôle par les Assemblées Provinciales avant toute initiative de mise en mouvement des motions de censure ou de défiance contre les membres des gouvernements provinciaux.
L’arbitrage sollicité s’étend également sur les attributs de la Cour constitutionnelle de dire le droit en toute légalité, indépendance et impartialité dans les causes pendantes devant elle et relatives à l’annulation des motions de censure ou de défiance irrégulièrement et illégalement votées contre les gouverneurs des provinces du Haut-Lomami, du Kasaï Central, du Maniema, du Sankuru et de la Tshopo.
Tout au long de cette rencontre, le Collectif de gouverneurs des provinces a également sollicité la régularisation des paiements des arriérés de rétrocession dont certaines provinces accusent près de 18 mois d’arriérés. Il en est de même, poursuivent-ils, des frais de fonctionnement, des fonds secrets de recherche et fonds d’investissements dûs aux provinces.
Dans une perspective de développement des infrastructures communautaires, la retenue à la source des 40% des recettes provinciales du FONER serait la solution idoine des actions du gouvernement à impact visible, ont-ils fait savoir.
Le Chef du Gouvernement a pris acte des désidératas des pouverneurs et a promis de les recevoir vendredi 20 novembre prochain en s’impliquant afin d’obtenir des solutions adéquates.
Dostin Eugène Luange