Reçu le vendredi 20 novembre par la Ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Christophe Bigot a laissé entendre que le programme de coopération entre la RDC et la France s’élève à près de 300 millions d’Euros et est réparti sur cinq ans. Elle concerne l’appui aux réformes institutionnelles mises en œuvre au Congo-Kinshasa.
M. Christophe Bigot, le Directeur Afrique au ministère français des Affaires étrangères soutient avoir évoqué ce programme avec Marie Tumba Nzeza. Il a indiqué que la France a accordé beaucoup de prix à l’unité de la RDC, à son indépendance.
« Nous jouons un rôle constant à New York pour faire prévaloir ces principes. Nous aurons en décembre au Conseil de sécurité des discussions sur le renouvellement du mandat de la MONUSCO. Nous sommes très attentifs de tout ce qui se passe dans la Région des Grands Lacs. Nous allons apporter notre appui », a-t-il indiqué.
Pour le Français, « la RDC va bientôt assumer la présidence de l’Union africaine. Nous avons des visions très ambitieuses des relations avec l’Union européenne et l’Union africaine, si la RDC le souhaite, nous allons apporter notre appui à ces relations entre l’Union européenne et l’Union africaine ». Le diplomate français a évoqué tous ces sujets avec la Ministre d’État congolais en charge des Affaires étrangères.
La relation entre la RDC et la France s’appuie sur un programme important de coopération qui avait été conclu entre Félix Tshisekedi et son homologue français Emmanuel Macron, a déclaré Directeur Afrique au ministere français des Affaires étrangères, Christophe Bigot.
Rachidi Mabandu