Kasaï : Couverture universelle sanitaire et développement de 145 territoires, message phare de F. Tshisekedi à la population

 

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi dit être déterminé a stabiliser la situation sanitaire du peuple congolais, et à développer les entités territoriales décentralisées.

Devant la population du Kasaï, le Président Félix Tshisekedi motive sa décision par le fait que plusieurs cas de décès, qui sont enregistrés chaque jour, sont dus à la souffrance sanitaire notamment.

« Nous avons un programme que nous mettons sur pied cette année pour lutter contre la faim et la crise, intitulé “développement à la base, où nous allons disponibiliser les budgets pour toutes les entités, donc 145 territoires. Nous voulons remettre le pouvoir au peuple pour qu’il gère ensemble avec l’administeur de territoire. Nous avons un problème de construction des hôpitaux pour le peuple, que tu sois riche ou pauvre, tout le monde doit être soigné, il s’intitule “couverture santé universelle” « , dit Félix Tshisekedi.

Lire aussi  Consultations : Moïse Katumbi vient d'arriver au Palais de la Nation

Pour ce faire, le Chef de l’État a rassuré qu’ « il ne veut pas entendre qu’il y a des gens qui meurt de faim, étant donné que le pays a beaucoup d’espaces non exploités ».

« Nous avons des terres, les agriculteurs. Nous pouvons multiplier les produits agricoles et les bétails en y travaillant pour garantir la vie du peuple, c’est le programme qui sera institué dans nos territoires », dit le président Tshisekedi

Pour rappel, la question de développement de 145 territoires était au menu des assises de la conférence des gouverneurs tenues à Kinshasa au mois de décembre dernier. Le Président Félix Tshisekedi avait promis de mettre, à la disposition de toutes les provinces, les fonds pour l’émergence des territoires.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

 

Lire aussi

Les plus populaires