Dans le cadre de l’initiative « ALL IN » financée par l’UNICEF et exécutée par le Programme National de Lutte contre le Sida ( PNMLS) et d’autres partenaires, 75 jeunes pairs éducateurs »demultipliés » ont été lancés sur terrain le jeudi 19 novembre 2020 dans les zones de santé de Kananga et Ndesha pour lutter contre le VIH/SIDA et la COVID-19.
Dans une interview accordée à ACTU7.CD, Angel Fatouma, représentante de l’UNICEF dans ledit projet a révélé que ce programme se déroulera durant 3 mois soit de novembre à janvier pour sensibiliser les jeunes en ce qui concerne le VIH/SIDA et la COVID-19.
» C’est un projet de 3 mois exécuté par le partenaire PNMLS et d’autres pour sensibiliser les jeunes. Avant cette initiative s’occupait surtout du volet VIH/SIDA mais maintenant avec la problématique de la Covid-19, le PNMLS a jugé bon d’insérer aussi cette question dans la sensibilisation », a-t-elle dit.
De son côté, Marie José Masengu, participante à cette activité n’a pas cachée sa joie et s’est résolue de mener cette campagne en apportant une bonne information à ses pairs de Ndesha sur la Covid-19, le VIH/SIDA et les violences sur les genres.
Après le lancement de cette campagne, il y aura également un suivi sur terrain avec le PNMLS en vue de mettre sur pied une base de données actualisées. Selon le dernier rapport du PNMLS, il s’observe une forte présence de contamination de VIH/SIDA dans la tranche d’âge des jeunes variant entre 14 à 24 ans. C’est ainsi que cette campagne est initiée pour protéger les jeunes contre cette maladie.
Jérémie Descon Muambi, à Kananga