Le Mouvement Débout Congolais dénonce la nouvelle tentative de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) « de vouloir organiser un dialogue national entre le Président Tshisekedi, Joseph Kabila et Martin Fayulu qui ont boycotté les consultations présidentielles ».
Dans une déclaration vendredi 20 novembre à Kinshasa, Jean Pierre Kanku Mukandi président de ce mouvement est monté au créneau pour dénoncer cette initiative qui d’après lui vise à affaiblir le Chef de l’État ».
« Depuis le lancement des consultations par le Président de la République, il nous a été constaté avec regret que la conférence Épiscopale Nationale du Congo s’adonne à des intrigues qui ne sont pas de nature à permettre au pays de s’engager réellement dans la voie de son développement », a dit Jean Pierre Kanku.
Et de poursuivre : « notre mouvement ne peut que s’opposer farouchement à toute idée d’un dialogue, lequel dont le but caché est le repositionnement de ceux qui sont de perdiction par la volonté du peuple et le partage du gâteau ».
Cependant, il rappelle que tout au long de 18 ans de l’ancien Président Joseph Kabila, la CENCO soufflait le chaud et le froid. Ce qui prouve poursuit-il « qu’elle n’est pas réellement au service du peuple congolais ».
Face à cette situation, le mouvement Debout Congolais demande à la population de se dresser Debout comme un seul homme pour barrer la route à cette initiative.
La CENCO avait après avoir participé aux consultations amorcées par le Président de la République, entamé une série de rencontres avec l’ancien Président Joseph et l’oppossant Martin Fayulu.
Dostin Eugène Luange