Nord-Kivu : La jeunesse de Masisi appelée à se désolidariser des groupes armés pour donner la chance à la paix

Dans une interview accordée à ACTU7.CD samedi 21 Novembre 2020, Serge Farini Bindu indwe notable de Nyabyondo en territoire de Masisi a appelé la jeunesse de ce territoire à se désolidariser des groupes armés et ainsi donner la chance à la paix et au développement dans cette partie de la province du Nord-Kivu longtemps touchée par une insécurité chronique.

Selon lui, la seule voie par laquelle des conditions propices aux investissements peuvent être créées dans le territoire de Masisi pour son décollage , c’est le divorce et la désolidarisation entre la jeunesse et les groupes armés du milieu pour que ces jeunes deviennent résilients face aux multiples défis qui rongent la province et ainsi résorber la nébuleuse problématique du chômage de masse.

Par ailleurs ce notable de Nyabyondo en territoire de Masisi plaide pour la consolidation de l’implication du pouvoir central dans l’éradication des groupes armés « que ça soit dans leur traque ou dans leur désarmement volontaire en créant des conditions dignes »

Lire aussi  Goma : 10 mouvements citoyens décrètent une journée ville morte le lundi prochain pour dire non à une probable entrée de la police rwandaise

« Je suis Natif de Nyabyondo, je me rappelle de l’époque du boom économique de ce village qui regorgeait des plantations de thé et d’une usine la TEKI, de l’énergie électrique 24/24,… atouts détruits par la guerre. Nous devons donc nous en tant que jeunes contribuer au retour de la paix en nous débarrassant de tout ce qui peut nous compromettre » a t-il dit .

Par la même occasion, Serge Farini Bindu a salué la volonté manifeste du Gouverneur de Province Carly Nzanzu Kasivita de faire du Nord-kivu « une oasis de paix ou il fait beau vivre ».

Il sied de noter que le territoire de Masisi qualifié de Suisse d’Afrique par plusieurs environnementalistes de part son paysage , son climat et sa parure, est considéré comme l’un des greniers de la province du Nord-Kivu et de la République toute entière.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires