Le chef de l’État a reçu vendredi 20 novembre 2020 au Palais de la nation les Vice-gouverneurs des provinces de la RDC dans le cadre des consultations.
Dans une interview accordée à la presse au sortir de cette audience, Marie Lumoo Kahombo vice – Gouverneure de la province du Nord-Kivu et leur porte-parole a fait savoir qu’ils ont demandé au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à « user de sa sagesse pour que la coalition au pouvoir le Front Commun pour le Congo et le Cap pour le changement (FCC-CACH) puisse demeurer ».
En même temps, ces autorités provinciales ont réitéré leur soutien aux actions de Félix Tshisekedi dans le cadre de la recherche de la paix et du développement du pays et plus particulièrement de la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Parlant au nom de ses collègues, Marie-Lumoo kahombo a déclaré que « maintenir la coalition FCC-CACH pourra permettre de surmonter les défis auxquels fait face la nation ».
“Nous avons parlé de la coalition FCC-CACH et comme il est là, il va user de sa sagesse uniquement pour que nous puissions avancer dans la paix. Il ne faut pas mettre fin à la coalition, comme nous avons besoin de la paix dans notre pays”, a-t-elle dit.
Il sied de noter que les consultations présidentielles se poursuivent à Kinshasa; plusieurs leaders représentatifs ont été consultés par le Président de la République. À l’issue de ces consultations, une « Union Sacrée de la nation » et la refondation de l’action gouvernementale.
David Lupemba et Christopher Kambale