Kinshasa : L’Assemblée provinciale retire la signature à Gentiny Ngobila (Document)

 

Rien ne va entre Gentiny Ngobila, gouverneur réhabilité de la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), et l’assemblée provinciale de cette ville.

Malgré sa réhabilitation par le Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur, Gentiny Ngobila n’est pas le bienvenu dans son bureau. En effet, dans une correspondance adressée aux responsables banquiers, le président de l’Assemblée provinciale vient de retirer la signature au gouverneur. Le pasteur Godefroid Mpoy justifie cette décision par le souci de « préserver les intérêts des kinois et kinoises ».

« (…) Monsieur Gentiny Ngobila Mbaka est sous le coup de poursuites judiciaires. Conformément à l’article 215 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, il ne peut plus engager la ville de Kinshasa (…) En vue de préserver les intérêts des kinois et kinoises, je vous demande de ne plus accepter sa signature dans vos banques », écrit le pasteur et homme politique Godefroid Mpoy dans cette lettre consultée par ACTU7.CD.


Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a été invalidé, comme plusieurs autres responsables politiques, par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Comme ses compères, Ngobila est accusé de fraude électorale et de détention illégale des dispositifs électroniques de vote, le jour du vote. La décision de la centrale électorale a été suivie d’une suspension qui venait d’être levée.

Lire aussi  Manifestation contre la loi CENI : Les manifestants dispersés à coup de gaz lacrymogènes

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires