Affaire combattants contre les Musiciens: « ce sont des bandits déguisés en combattants de l’UDPS » (T. Mwana)

 

L’artiste musicienne, Tshala Mwana a laissé entendre que les congolais de la diopora qui refusent que les artistes musiciens congolais se produise en Europe ne sont pas des combattants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) mais « sont plutôt des bandits (kulunas) animés de la haine ».

« On pensait que c’étaient des combattants de l’UDPS qui attaquaient les artistes qui chantaient pour le régime de Joseph Kabila et aujourd’hui l’UDPS est au pouvoir. Que sont-ils? », s’interroge Mamu Nationale.

Et de poursuivre, « ces musiciens qui n’ont pas chanté pour Kabila où se trouve leur problème. Ce n’est pas question de la politique, c’est la haine. Certains d’entre eux, on vendu leur parcelle pour voyager à l’extérieur et là bas ils n’ont pas de place pour passer la nuit ils se retrouvent huit à dix dans une chambrette et voilà toute cette colère contre les musiciens. Qu’est ce que les musiciens ont-ils fait? Moi je pense que c’est le moyen de justifier leur séjour en Europe, pour démontrer qu’ils sont toujours des réfugiés. ce sont des kulunas (bandits) déguisés en combattants de l’UDPS, parce qu’aujourd’hui l’UDPS est au pouvoir. Que sont-ils alors? », a t-elle dit dans une émission YouTube.

Lire aussi  Paris : La répétition de Fally Ipupa sous-haute surveillance de la police française

La reine de Mutuashi (un des styles folkloriques congolais) a affirmé « qu’elle va toujours continuer à chanter pour l’autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC), Joseph Kabila puisqu’elle est membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie ( PPRD) et elle ne va pas changer de camps ».

Il y a plusieurs années, les congolais vivant à l’étranger, ont instauré un système pour barrer la route à tout artiste musicien congolais de jouer à l’extérieur sous prétexte que ce sont ces artistes qui encourageaient le régime Kabila par leurs chansons au lieu de condamner tout ce qui se passait en République Démocratique du Congo.

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires