Le choléra refait surface dans la zone de santé de Kalambayi en territoire de Ngandajika dans la province de Lomami. L’annonce a été faite par le médecin chef de zone de santé de kalambayi.
Au total 84 nouveaux cas ont été enregistrés et 13 personnes en sont décédées. Le médecin chef de zone Claude Ntambwe déplore la rupture en intra connue depuis la 37ème semaine. Parmi les causes de cette résurgence figure le manque d’accès à l’eau potable.
« La situation était calme jusqu’à la 34 semaine, et la zone avait enregistré trois cas. Depuis lors, nous connaissons une augmentation de cas. La cause principale, c’est l’accès à l’eau potable. Il y a une proportion faible de la population qui a accès à cette denrée. Nous n’avons des intrants. Nous avons fait de plaidoyer, il y a certains partenaires qui se manifestent, entre autres les députés provinciaux qui nous viennent en aide. Les malades sont là, ils arrivent très souvent dans un état très avancé », a laissé entendre le chef de zone.
Le médecin chef de zone de santé de Kalambayi, le docteur Claude Ntambwe, lance un cri d’alarme suite au manque d’intrants pour la prise en charge des malades par la structure de santé et appelle à la prévention de l’épidémie. La zone de santé manque même les sacs mortuaires pour l’inhumation des morts, déplore t-il.
Le docteur Claude Ntambwe demande aux hommes de bonne volonté de leur venir en aide, afin de freiner la propagation de cette maladie.
Hervé Landry Ngoyi