Vol de diamant à la MIBA : la LUCHA crie au scandale après l’acquittement de l’accusé Jean Pierre Tshibangu

 

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) dénonce un scandale judiciaire après l’acquittement de l’unique accusé dans l’affaire du vol du diamant Fancy Green à la Minière de Bakwanga (MIBA). Le chef de Service Classement à la centrale de triage Jean Pierre Tshibangu a été acquitté le mercredi 25 Novembre par la cour d’appel de Mbuji-Mayi. Pour ce mouvement citoyen, avec cet acquittement, « cette cour vient de couronner l’impunité ».

Lors de deux dernières audiences en appel en date du 05 et 12 Novembre, le principal accusé, le chef du service classement à la centrale de triage, ne s’était jamais présenté devant les juges. Et la MIBA n’avait jamais confirmé l’exploitation d’un tel diamant Fancy Green, malgré toutes les évidences apportées par les témoins et renseignants.

Ce mouvement citoyen a lors de la dernière audience en appel, appelé l’Etat Congolais à veiller aux intérêts de la République « bafoués avec légèreté et irresponsabilité par la MIBA ».

Lire aussi  Ituri : L'Ouganda exige près de 10 mille dollars pour libérer une soixantaine de pêcheurs congolais arrêtés depuis septembre (FECOPELA)

Le tribunal de grande instance de Mbuji-Mayi avait rendu son jugement le 18 septembre dans le dossier de vol du diamant Fancy green impliquant principalement le chef du service classement à la centrale de triage de la MIBA.

En effet, Tshibangu Tshibangu Jean Pierre a été condamné à deux ans de prison ferme (avec arrestation immédiate) et au paiement d’une amande de 5000 USD. Il est aussi condamné au remboursement à la MIBA d’une somme équivalent à la valeur du diamant volé, soit 62. 608 USD tel que déterminé par un expert, evaluateur et classificateur de diamant brut lors de l’instruction du dossier.

La MIBA a également été condamnée au paiement de frais d’instance pour avoir mis le tribunal en difficulté en affirmant à travers ses avocats que le diamant Fancy green n’a jamais existé, malgré plusieurs preuves que détiennent les hauts responsables de la société.

Hervé Landry Ngoyi, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires