Les cas d’enlèvement d’enfants prennent des allures inquiétantes au chef-lieu du territoire de Mambasa, à plus de 100 Kilomètres au sud de Bunia, en Ituri.
Le dernier cas en date est celui d’une écolière de l’école primaire Audju-Baraka qui vient d’échapper bel à un enlèvement jeudi 26 novembre.
D’après les témoignages de l’enfant, les faits ont eu lieu lorsqu’elle revenait d’une source d’eau potable où elle était partie se désaltérer. Sur le chemin de retour, un homme masqué tente de la séduire pour qu’elle le suive. Face au refus de la fille, l’agresseur se saisit de l’enfant qui crie au secours. Son agresseur prend le large.
Cette information est aussi confirmée par une voisine à la source qui indique avoir vu cet homme s’enfuir après les cris de détresse poussés par la victime.
Le directeur de l’école primaire Audju-Baraka qui confirme également les faits appelle les autorités locales à mettre en valeur l’espace situé entre les quartiers Kongo Ya Sika et Arua II, couvert par un marécage et de longues herbes. Cet espace, selon lui, peut servir des caches pour les personnes malveillantes.
Depuis un mois, au moins 5 enfants ont été enlevés par des inconnus à Mambasa centre. Les ravisseurs exigent des rançons pour la libération de ces enfants. « Le parlement des jeunes » de Mambasa a initié des rencontres de proximité dans les différents quartiers de Mambasa pour recueillir des informations susceptibles d’aider les autorités locales pour mettre la main sur les auteurs de ces actes.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa