Un membre de la société civile qui s’est confié à ACTU7.CD le mercredi 25 novembre 2020 sous couvert d’anonymat, accuse l’Office des routes et son directeur général Mutima Sakrini d’avoir détourné une somme de 1.400.000 USD destinée à la réhabilitation de la route nationale Nº4 axe Kisangani-Avakubi (frontière entre Tshopo et Ituri).
A en croire ce dernier, « le Fonds National d’entretien routier, FONER, avait annoncé avoir versé 1.400.000$ chez l’office des routes pour la réhabilitation de la route nationale numéro 4 axe Kisangani -AVAKUBI (frontière entre Tshopo et ituri). Mais jusqu’à présent, les travaux ne s’exécutent pas sur terrain. Et les opérateurs économiques sont en grève depuis ce matin à Kisangani. Tous les magasins sont fermés car ils sont très asphyxiés suite à la détérioration de cette route, où ils font passer leurs marchandises en provenance de l’Est ».
« Les commerçants s’indignent de la non réhabilitation de cette route par l’Office des routes alors que le FONER affirme avoir versé 1.400.000$ pour l’entretien de la RN4. Ils sont en difficulté de faire parvenir les marchandises à Kisangani. Cela a occasionné la hausse de prix des produits de première nécessité. Comme une mesure de haricot qui coûtait 600fc à Kisangani se vend aujourd’hui à 2700fc », a-t-il déploré.
Toutes les démarches entreprises par ACTU7.CD durant deux jours pour avoir la réaction du directeur général de l’Office des routes à ce sujet, ont été vaines.
Jeff Kaleb Hobiang