Le Secrétaire Général ad intérim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) Augustin Kabuya accuse le Front Commun pour le Congo (FCC) d’avoir contribué à l’arrestation du Président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) Vital Kamerhe et à la destitution de Jean-Marc Kabund au poste de Premier Vice-président de l’Assemblée nationale.
Le SG du parti présidentiel l’a déclaré au cours d’une interview accordée à Top Congo ce week-end à la presse, dénonçant les coups politiques de leur partenaire de la coalition FCC-CACH.
» Aujourd’hui c’est une occasion pour moi de clarifier la situation, nos amis du FCC ne sont pas sincères. Nos amis du FCC ont fait deux grands coups dans notre coalition FCC-CACH. Si le président de l’UNC est en prison c’est le FCC. Si le président Kabund est destitué c’est à cause du FCC », a déclaré Augustin Kabuya.
A l’en croire, « c’est le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et l’ancien ministre de la justice Célestin Tunda Ya kasende qui avaient fait inscrit le dossier de Kamerhe à l’ordre du jour. Et c’est eux qui avaient recruté tout le monde pour que le procès commence ».
Face à ce comportement, l’UDPS estime que la famille politique de l’ancien président Joseph Kabila n’est pas sincère. Il la reproche d’avoir neutralisé les deux présidents de la coalition Cap pour le changement, CACH. Ce qui motive la déclaration faite par Jean Marc Kabund à l’issue de la rencontre avec le chef de l’État dans le cadre des consultations présidentielles.
Ce dernier avait déclaré qu’il n’y aura ni coalition, ni cohabitation avec le FCC ».
Dostin Eugène Luange