Kasaï Oriental : le maire de Mbuji-Mayi invite la population à ne pas se faire justice

Le maire de Mbuji-Mayi, Louis d’Or Ntumba Tshiapota, a interdit à la population de se faire justice. Cet appel a été fait, ce samedi 28 novembre après avoir constaté une recrudescence de cas de justice populaire dans sa juridiction. Le dernier cas en date est celui d’un présumé bandit qui a été brulé vif aux premières heures du matin du mardi 24 novembre non loin de la place Bonzola dans la commune de la Kanshi.

La veille, un autre présumé voleur a également été brulé vif au quartier Kasa-Vubu, dans la commune de Dibindi.

Louis d’Or Ntumba a fustigé ce comportement de la population :


« C’est contre la loi, la population ne doit pas se faire justice. Lorsqu’il y a quelqu’un qui a volé ou qui a commis une faute grave, dans la population, on doit le maîtriser et le conduire devant les cours et tribunaux et notamment devant la police dans un premier temps. Donc, on ne doit pas se faire justice. Ça devient monnaie courante. Avant hier (dimanche), j’ai appris qu’il y avait encore un autre cas du côté de Kasa-vubu. On a brulé un monsieur. Il y a même des innocents. Il suffit que quelqu’un soit arrêté la nuit, qu’on le traite de voleur et on le brûle et on ne trouve pas de raisons. Donc la formule, c’est d’arrêter et conduire devant les instances judiciaires », a-t-il dit.

Lire aussi  Nord-Kivu : 400 contacts des cas confirmés dont 100 à haut risque identifiés

A cet effet, Louis d’or Ntumba met en garde, et promet de traduire en justice, les chefs des quartiers et des cellules où ces actes seront encore enregistrés.

« J’attire l’attention particulière, de tous ces membres des quartiers ou des communes particulièrement les chefs des quartiers et chefs des cellules. Lorsque nous allons trouver encore quelqu’un brûlé dans un quartier ou dans une cellule, nous allons rendre le responsable de cette cellule responsable de cette situation-là, et il répondra de ces actes devant les instances judiciaires. On ne doit pas continuer à se comporter comme si nous étions dans une jungle. Je ne sais pas quoi. La population se comporte comme si nous étions des bandes des criminels contre criminels», a-t-il déploré.

Depuis presqu’une semaine, des cas de justice populaire sont récurrents dans la ville de Mbuji-Mayi. Six présumés bandits ont été brûlés vifs dans différents quartiers. Le matin de mardi 24 novembre vers 4 heures, un présumé voleur a été brûlé vif dans la commune de la Kanshi, non loin de la grand place de Bonzola. Dans la nuit du dimanche à lundi, un autre présumé voleur des conduits électriques a, lui aussi été brûlé vif au quartier Kasa-Vubu dans la commune de Dibindi.

Lire aussi  Agression rwandaise : Les pygmées réfugiés dans le site des déplacés à Kanyaruchinya vivent le calvaire

Hervé Landry Ngoyi, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires