RDC : Barnabé Wimana Isombia condamné à 3 ans de servitude pénale pour offense au chef de l’État et menaces verbales d’attentat

Barnabé Wimana Isombia, acteur politique proche du Front Commun pour le Congo, FCC, de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, a été condamné le samedi 28 novembre 2020, à trois ans de servitude pénale « pour offense au chef de l’État et menaces verbales d’attentat ».

Cette décision a été rendue publique au terme d’une procédure en flagrance après que Barnabé Wimana ait déclaré dans une émission télévisée que le chef de l’État Félix Tshisekedi « pourrait recevoir une balle », « akolia mbuma » en lingala » si la crise actuelle persistait au pays.

Barnabé Wimana a été appréhendé le samedi 28 novembre alors qu’il tentait de prendre fuite à travers une pirogue sur le fleuve Congo pour se rendre à Brazzaville selon des sources concordantes. Il a été jugé et condamné le même jour.


Au Front Commun pour le Congo, on crie aux dérives dictatoriales qui prennent de plus en plus de l’ampleur.
« …la liberté d’expression nous est retirée… », a déploré sur twitter Félix Kabange Numbi, ancien ministre de la santé et cadre du FCC.

Lire aussi  Réfection Sénat : B. Goya prend acte du rejet de sa proposition de constituer une commission d’enquête mais maintient sa plainte contre ATM (Mise au point)

La rédaction

Lire aussi

Les plus populaires