Le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA (PNMLS), ensemble avec ses partenaires a célébré le 32è anniversaire de la journée mondiale du SIDA sous le thème : « soyons solidaire et responsable pour vaincre le SIDA d’ici 2030 », lundi 30 novembre 2020 à Kananga dans la salle des réunions du bâtiment administratif.
Dans son mot, Jean Carré Mashimba secrétaire exécutif du PNMLS, s’inspirant du thème national, a exhorté la population à la solidarité et à la responsabilité envers les personnes vivant avec le VIH/SIDA « pour vaincre ce fléau d’ici 2030 ».
« La solidarité avec les personnes vivant avec les VIH ainsi que la responsabilité des acteurs, des intervenants et des familles sont des verrous majeurs pour vaincre le VIH/SIDA d’ici 2030. La Journée Mondiale du Sida de cette année se veut une opportunité de mobiliser l’attention de tous les congolais et de tous les acteurs de lutte contre le SIDA sur l’atténuation de l’impact des perturbations de Coronavirus sur le service VIH dans le pays et dans la province et de faire croître le sens de la solidarité et de responsabilité », a-t-il dit.
Cependant, Mashimba a épinglé certaines causes qui handicapent les efforts de lutte contre le VIH/SIDA au Kasaï-Central.
« La province du Kasaï-Central se caractérise par une sous information et faible connaissance de la communauté en matière de VIH/SIDA, la faible dénonciation des victimes de violences sexuelles ainsi que la pratique des us et coutumes rétrogrades caractérisés par le mariage précoce et notre province fait partie des régions du pays dont le taux de stigmatisation et de discrimination est encore élevé », a-t-il conclu.
Le lancement de cette journée par le ministre provincial de l’éducation faisant l’intérim du gouverneur en mission à Kinshasa est intervenu au building administratif, après une caravane motorisée en présence de la secrétaire exécutive du réseau des organisations des personnes vivant avec le VIH du Kasaï-Central, les membres du conseil de sécurité, les représentants du système de Nations-Unies et différentes personnalités.
Le VIH SIDA figure parmi les principales causes de décès dans le monde. La RDC demeure sous l’emprise de ce problème de santé publique (le VIH/SIDA) dont le taux de prévalence est estimé à 1,2% dans la population en général, selon l’enquête démographique organisée en 2013 et 2014.
Jérémie Descon Muambi à Kananga