Le gouverneur de province de l’Ituri n’en finit pas avec des démêlés avec la justice. Ce 30 novembre, une nouvelle plainte visant Jean Bamanisa vient d’être déposée à la cour de cassation à Kinshasa par Maître Christian Ukethi, président des communautés « victimes des atrocités » à Djugu et Irumu (G-5).
Me Christian Ukethi accuse le gouverneur de province « d’injures publiques et diffamation », proférées en sa personne lors d’une rencontre avec les forces vives de l’Ituri le 22 octobre dernier.
Ce jour là, Jean Bamanisa aurait traité Me Ukethi de « n’être pas intelligent » et qu’il ne pouvait « même pas le prendre comme huissier chez lui. Des propos relayés par plusieurs médias et sur les réseaux sociaux notamment.
Pour Maître Utheki, ces propos tenus par le Gouverneur Bamanisa « jettent de l’opprobre sur sa personne et portent gravement atteinte à son honneur ». Il demande au Procureur Général près la cour de cassation d’ouvrir une action judiciaire contre le gouverneur de l’Ituri dans le but de faire respecter les lois du pays.
Cette plainte est la deuxième déposée contre le gouverneur Bamanisa à l’espace d’un mois. Le 11 novembre dernier, c’est un homme d’affaires Joseph Mbuyi, oeuvrant à Kisangani qui a porté plainte contre le gouverneur de l’Ituri pour notamment « escroquerie, abus de confiance, abus de l’autorité, abstention coupable ainsi que de détournement des deniers publics ou privés.
Andy Kambale Matuku