« Malaise » au sein des FARDC : Félix Tshisekedi convoque tous les commandants à Kinshasa

Félix Tshisekedi convoque tous les commandants des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à Kinshasa pour un échange. Rien d’officiel jusque-là, mais des sources généralement bien renseignées à la Présidence de la République confirment l’information. Le commandant suprême des FARDC qui est le chef de l’État aurait même prévu une réunion avec ces militaires.

De quoi s’agit-il ? La question hante tous les esprits de la ville hôte. Pas par hasard que le commandant suprême des FARDC rappelle tous les commandants de l’Armée, la grande muette. S’agit-il d’un malaise dans les rangs des FARDC ? Oui, si on se réfère à la dernière sortie médiatique du porte-parole des FARDC.

« Tout va bien au sein de l’Armée », avait fait savoir à la presse Kasonga. Une manière pour lui de balayer d’un revers de la main des « rumeurs persistantes sur la déstabilisation de l’Armée ».

Lire aussi  Nord-Kivu : Reçu par F. Momat, Robert Habinshuti plaide pour l'érection du bâtiment de l'assemblée provinciale

Selon ces rumeurs, un malaise est né dans les rangs des FARDC suite aux arriérés de leur solde. Ce qu’a réfuté le porte-parole de l’Armée qui a mis en garde « tous ceux qui tenteraient de déstabiliser les forces armées ». Et pas plus tard qu’il y a trois jours, la Télévision Nationale a diffusé une parade militaire au cours de laquelle le Général des FARDC interpelle ses éléments sur les couleurs politiques au sein de l’armée et que les militaires sont au service d’un seul maître qu’est le Président de la République et pas un autre.

Discours qui laisse entrevoir un malaise au sein des forces armées. Point qui pourrait être au menu des échanges entre Félix Tshisekedi et les commandants des FARDC.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires