Débat à l’Assemblée nationale : « Il ne s’est rien passé de grave à Minembwe » (Juvenal Munobo)

Un des députés présents à la manifestation de Minembwe dans la province du Sud-Kivu, le député Juvenal Munubo a apporté son témoignage pour éclairer la lanterne de ses collègues lors de l’interpellation du ministre de la Décentralisation Azarias Ruberwa. Dans son intervention pendant les débats, ce député explique qu’ « il ne s’est rien passé de grave à Minembwe » estimant que « cette affaire ne devrait pas être perçue comme un complot ».

D’après Juvenal Munubo, « j’ai été à Minembwe dans le cadre de la caravane de paix et nous avons reçu l’autorisation de la présidente du bureau de l »Assemblée nationale ». Du haut de la tribune de la chambre basse du Parlement, Juvenal Munubo a signifié que l’objectif de cette caravane de paix était de « discuter avec les militaires sur les questions de la paix et la présence du ministre Azarias Ruberwa n’a pas du tout gêné notre mission ». « Minembwe est une commune créée à l’époque où Matata Ponyo était encore Premier ministre et le bourgmestre et son adjoint n’ont pas été installés avec notre présence ».

Lire aussi  Ituri/Mambasa : un civil décapité par des inconnus à Makumo

Cet élu s’étonne que l’Assemblée nationale puisse trop s’attarder sur la question de Minembwe alors qu’il y a d’autres questions encore plus importantes pour la RDC. Juvenal Munubo constate que « le discours populiste passe facilement et est alimenté par des aigris ». « L’ennemi du Congo c’est la peur », affirme-t-il. Il a expliqué que son intervention vise à réduire les rumeurs « parce qu’il y a un lynchage médiatique sur ce dossier ».


Dans sa réplique principale, Ruberwa a décrit sa mission à Minembwe qui consistait à accompagner son collègue de la Défense qui conduisait une mission sécuritaire dans cette partie de la province. Il était donc porteur d’un ordre de mission officiel validé par le Gouvernement, a-t-il insisté. Pour lui, l’installation du bourgmestre de Minembwe a eu lieu à son absence et que seul le gouverneur était présent.

Azarias Ruberwa a cité quelques actes administratifs qui justifient l’existence juridique de cette entité. Et même l’ambassadeur des Etats-Unis qui aurait pris part à cette installation, Ruberwa précise que ce dernier est arrivé à Minembwe deux jours après la cérémonie. Le ministre d’Etat martèle qu’il s’agit bel et bien d’une matière qui relève du pouvoir provincial et non national.

Lire aussi  Kasaï Oriental/Gouvernorat : La CEP-UDPS/Tshisekedi annonce les primaires pour désigner les candidats gouverneur et vice-gouverneur

Touchant à la balkanisation de la RDC tant redoutée par le cas Minembwe, le Ministre d’Etat Azarias Ruberwa a dit qu’il s’agit d’une pure invention sans fondement et que la présence de hauts officiers et Ministres à Minembwe au moment de l’installation du bourgmestre de Minembwe n’a été qu’une coïncidence.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires