RDC : L’Ass. Nat. valide les pouvoirs des suppléants de députés frappés d’incompatibilité et d’autres décédés

La plénière du lundi 30 novembre 2020 n’a pas seulement été budgétaire. En plus de l’examen et du vote par l’Assemblée plénière de la loi portant reddition des comptes, la chambre basse du parlement a également procédé à la validation des pouvoirs des suppléants de sept députés nationaux appelés à d’autres charges de l’État (frappés d’incompatibilité) et d’autres décédés, au cours d’une plénière présidée par le deuxième vice-président Boniface Balamage Nkolo.

Il s’agit de Mwadi Kadiata Olga, Matumona Zola Alain, Kabeya Olivier, Kakule Godefroid, Musukulu Emmanuel, Dikapa Dieudonné qui sont validés en tant que députés nationaux et le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale accorde huit jours à ces promus pour se prononcer s’ils occupent des fonctions incompatibles au mandat de députés. En attendant, ils ont été par la même occasion, présentés à la plénière et ont occupé des sièges directement.

Les députés frappés d’incompatibilité sont : Fabien Mutomb (élu de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga), Noël Botakile (élu de Bongandanga, dans la province de Mongala), Balashisua Ivette (élue de Tshikapa ville, dans la province du Kasaï) et le député Pierre Maloka.

Lire aussi  Tanganyika : Julie Ngungwa (UDPS/Tshisekedi) élue gouverneure avec 18 voix

Pour le cas de décès, il s’agit des députés Augustin Kamuitu (élu de Kazumba dans la province du Kasaï-central), Kakule Flori( élu de Mambasa dans la province de l’Ituri) et Kabeya Kalala(élu de Luilu dans la province Lomami.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires