Le Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation (PMVS) invite les personnes atteintes du SIDA à la planification familiale.
Cet appel est lancé en marge de la célébration de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida (JMS), célébrée le 1er décembre de chaque année.
Le Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation explique que « la planification familiale offre des services qui permettent aux personnes de réduire le risque de transmission des Infections sexuellement transmissibles (IST) au VIH/SIDA et d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant ».
« On pourrait empêcher le quart des morts maternelles, sauvant ainsi la vie de près de 150. 000 femmes par an, si on évitait les grossesses non souhaitées en pratiquant largement la planification familiale », a souligné le PMVS.
Pour y parvenir, il invite ces personnes à utiliser les contraceptifs afin de prévenir la contamination du VIH/SIDA de la mère à l’enfant.
Selon certaines sources, 98% des cas révèlent que la contamination se produit lors de l’accouchement et plus précisément lors du coupage de la trompe ombilicale. D’où il est nécessaire de recourir à la contraception pour prévenir cette crise, conseille Ludovic Kalengayi, coordonnateur de PMVS.
Pour cette année, la journée mondiale de lutte contre le sida est célébrée sous le thème : « solidarité mondiale et responsabilité partagée ».
Dostin Eugène Luange