C’est à l’occasion de la célébration du 32è anniversaire de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, ce mardi 1er décembre 2020, que le secrétaire exécutif a.i du Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS), Philippe Malu a révélé la persistance de cette pandémie dans la province du Kasaï classée 3è en RDC après les provinces de l’ituri et Bas Uele.
« La province du Kasaï est parmi les provinces de la RDC ayant encore un taux de prévalence le plus élevé. La ville de Tshikapa a une prévalence de
6.12, et Ilebo 3,11 c’est ce qui fait qu’elle soit classée 3eme après Ituri 5et Bas Uele », a-t-il précisé.
Selon lui, « depuis décembre 2016, la province du Kasaï a connu des crises économiques, le niveau de connaissance sur le moyen de prévention, l’accès limité au service technique, les conditions de vie difficiles, les multi partenaires sexuels, la précarité de rapport sexuel ainsi que certaines barrières socio-culturelles ».
Cette journée a été célébrée sous le thème « soyons solidaires et responsables pour vaincre le SIDA d’ici 2030 ». Le vice gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga qui a lancé cette campagne a appelé toutes les couches à s’investir pour lutter contre ce fléau.
« Sous le haut patronage du chef de l’État, j’ai l’honneur de lancer la campagne de lutte contre le VIH/SIDA sur toute l’étendue de la province, ainsi tout le monde doit s’investir pour lutter contre ce Virus », a dit Gaston Nkole Tshimuanga.
Il sied de noter que la célébration de cette journée au Kasaï, s’est déroulée sous une forte pluie devant le gouvernorat de la province à Tshikapa.
Diaris Kindalo à Tshikapa