Dans une lettre d’accusé de réception faisant suite à une correspondance lui transférée par le député provincial Alidor Numbi président du groupe parlementaire UDPS au Kasaï Oriental, le président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, « UDPS » Jean Marc Kabund dit avoir « pris acte de sa démarche ayant pour motif le retrait de confiance au président de l’Assemblée du Kasaï Oriental ».
Dans ce document, le président a.i du parti présidentiel précise que « l’attitude actuelle de Yves Muamba Kadima, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental (élu de l’UDPS, Ndlr), est une rébellion vis-à-vis de la hiérarchie du parti ».
“Je prends acte de votre décision et je désapprouve totalement le comportement ainsi que les actions de l’honorable Muamba Kadima Yves, qui tendent à déstabiliser et déshonorer notre parti, l’UDPS/Tshisekedi. Ce comportement inadmissible et indigne est à considérer comme une rébellion vis-à-vis de la hiérarchie du parti. Il ne restera pas impuni”, peut-on lire dans ce document.
Ce dossier arrive au moment où une motion de défiance contre le gouverneur Jean Maweja Muteba est en suspens à l’assemblée provinciale du Kasaï Oriental. Les élus provinciaux avaient été empêchés de siéger lors de la dernière plénière. Les éléments de la Police Nationale Congolaise, avaient reçu l’instruction du ministre provincial de l’intérieur pour interdire tout accès à la salle de plénière le 02 octobre dernier.
La motion de défiance contre le gouverneur Jean Maweja Muteba n’a pas mis d’accord tous les élus provinciaux. Un groupe de six députés sous la houlette d’Alidor Numbi avaient dénoncé « la dérive dictatoriale qui caractérise l’actuel président de l’Assemblée provinciale ».
Il sied de signaler que « plusieurs griefs sont retenus contre le chef de l’exécutif provincial notamment la mégestion financière depuis son élection et le paiement de 104 agents fictifs de son cabinet depuis le mois d’août 2019 jusqu’à ce jour. Ces derniers sont engagés verbalement, sans une affectation. Ce qui fait perdre mensuellement au trésor public provincial déjà en difficulté une somme de 14.217.992 de Francs Congolais ».
Hervé Landry Ngoyi, à Mbuji-Mayi