Dans une réunion organisée par la Ministre Provinciale de l’éducation au Nord-Kivu à l’intention des responsables du système éducatif en province, des parents d’élèves et des enseignants à Goma mardi 01 décembre 2020, plusieurs points liés à la lutte contre le Coronavirus en milieux scolaires au Nord-Kivu ont été abordés .
Dans son speech , Me. Luanda Kamala Prisca a rappelé que face à la deuxième face de la covid-19 à la quelle le pays fait face , le respect des gestes barrières dans les écoles par les élèves reste indispensable.
« Je voudrais ici insister et rappeler que nous devons tous veiller à la protection de nos enfants dans les écoles. Ils doivent porter leurs masques correctement avant d’entrer en classe et surtout ils doivent se laver les mains pour éviter que la maladie passe par eux » a t-elle dit .
La Ministre Provinciale de l’éducation au Nord-Kivu a en outre lancé une mise en garde aux responsables d’écoles complaisants qui favorisent le non respect des mesures barrières dans leurs écoles avant de promettre des sanctions sévères contre ceux qui seront attrapés.
« Nous allons en tout cas prendre des mesures sévères et même des sanctions à l’endroit des écoles et responsables qui vont continuer à bafouer les gestes barrières. Nous devons en faire une priorité, nos enfants méritent d’être bien protégés en cette période de pandémie. Aux parents, ils doivent se rassurer qu’ils ont mis à la disposition de leurs enfants des masques avant de les envoyer à l’école » poursuit-t-elle.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 Mars 2020 , le cumul des cas est de 12.859, dont 12.858 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 335 décès (334 cas confirmés et 1 cas probable) et 11.663 personnes guéries
David Lupemba