Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a instruit la ministre de la Fonction publique de rapporter son arrêté de régularisation des Agents Administratifs du Ministère des Finances.
En effet, dans son arrêté signé en date du 22 octobre 2020, la ministre Yollande Ebongo avait aligné plus de 1600 nouveaux fonctionnaires de l’État, contrairement aux dispositions et normes de l’administration publique.
Dans une correspondance consultée mardi 2 décembre 2020 par ACTU7.CD, le chef du gouvernement rappelle que « les agents administratifs ne peuvent être recrutés que sur concours et exceptionnellement sur titre en faveur des candidats d’un diplôme délivré ou reconnu équivalent par l’enseignement national ».
Ces agents, insiste Ilunkamba, « doivent être préparés spécialement à la carrière concernée pour autant que le nombre des candidats ne dépasse pas celui des emplois mis en compétition ».
Le premier ministre note que les agents administratifs doivent passer une période probatoire de 3 mois pour les emplois d’exécution et 6 mois pour les emplois de collaboration avant d’être nommés à titre définitif.
» Madame la ministre de la fonction publique, de ce qui précède, je vous instruit de rapporter l’arrêté n°050/MIN.FP/YEB/2020 du 22 Octobre 2020 portant régularisation de la situation administrative des agents de carrière des services publics du ministère des finances et de préparer un dossier y relatif à soumettre au prochain Conseil des Ministres, après avoir dûment requis les avis de Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget ainsi que de Monsieur le Ministre des Finances », a-t-il écrit.
Ce dernier rappelle les Vice-Premier ministres, ministres d’État, ministres et ministres délégués qu’ils ont tous l’obligation de veiller à ce que tout arrêté pouvant avoir les répercussions budgétaires et immédiate tant en recettes que dépenses ainsi que tout acte portant création de l’emploi puissent être soumis à l’avis préalable des ministres ayant le budget et finances dans leurs attributions pour délibération aux conseils des ministres.
Dostin Eugène Luange