RDC : Irène Esambo lance les activités commémoratives de la journée internationale des personnes vivant avec handicap

La journée Internationale des personnes vivant avec handicap a été célébrée le lundi 30 novembre 2020 au Romeo Golf, dans la commune de la Gombe, sous la houlette de la ministre déléguée aux affaires sociales en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables Irène Esambo.

« Reconstruire en mieux : vers un monde post Covid-19, inclusif, accessible et durable», tel est le thème national et international choisi cette année. En marge de cette journée célébrée le 3 décembre de chaque année, Irène Esambo a ainsi procédé au lancement des activités commémoratives qui ont pour but de pousser l’humanité à réfléchir sur comment planifier et agir en mettant la donne handicap parmi les priorités dans la lutte contre la COVID-19.

La ministre déléguée aux affaires sociales en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables a, dans son mot de circonstance, rappelé que la célébration de cette journée revêt un caractère particulier du fait de la survenance de la COVID-19.


« Nous savons que la date du 3 décembre a toujours été réservée à cette commémoration alors que cette année, nous sommes obligés de commencer la journée en date du 30 novembre 2020. Ceci est la conséquence directe de la COVID-19 sur la situation des personnes vulnérables spécialement les personnes avec handicap», a-t-elle laissé entendre.

Lire aussi  Kwilu : "Faute de soins appropriés et de nourriture", 2 détenus meurent à la prison de Gungu

Convaincue des effets néfastes de cette pandémie sur les personnes avec handicap et dans le souci d’amener les États à avoir une attention particulière sur cette catégorie des personnes vulnérables, Irène Esambo a affirmé que les Nations Unies ont pour l’édition 2020 décidé à ce que la journée internationale des personnes avec handicap soit étalée sur 5 jours, soit du 30 novembre au 4 décembre 2020.

Elle a en outre, annoncé qu’après avoir passé plus de 10 ans au Parlement, la proposition de loi organique portant promotion et protection des droits des personnes avec handicap en RDC a finalement été adoptée par l’Assemblée nationale et envoyée pour deuxième lecture au Sénat.

Pour Abdoul Aziz Thioye, directeur du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme, BCNDUH, cette cérémonie donne une occasion de rappeler que les droits des personnes vivant avec handicap sont des droits humains.

Il a insinué que cette journée mondiale est donc l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base trop souvent oubliés : «tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit». Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de ses droits fondamentaux comme l’éducation, la santé, la protection sociale ou l’accès au travail.

Lire aussi  Sylvestre Ilunga remet finalement sa démission à Félix Tshisekedi, le Gouvernement tombe

CP

Lire aussi

Les plus populaires