La ville de Kinshasa abritera, en août 2022, les Jeux de la Francophonie. L’information a été confirmée par la directrice du comité international des jeux olympiques de la francophonie Mme Zeina Mina, au cours de l’audience lui accordée le soir du mercredi 2 décembre par le Président de la République Félix Tshisekedi.
A l’issue de cette audience, Mme Mina a déclaré avoir reçu du chef de l’Etat l’assurance de suivre l’organisation des jeux de grande qualité en RDC. Mme Zeina Mina a lancé un appel au soutien de ce grand projet qui va bénéficier d’une couverture médiatique mondiale.
Déjà à Kinshasa, c’est le ministre d’État à la Coopération internationale et intégration régionale, maître Pepin Guillaume Mandjolo qui assume la présidence du comité d’organisation, avec à ses côtés des ministres dont les secteurs sont directement concernés par ces jeux : jeunesse, sport, culture et arts, etc.
Lors du dernier conseil des ministres, alors que la série reste suspendue depuis maintenant un mois, il a été demandé à Pépin Guillaume Mandjolo avec son comité, d’informer le gouvernement de l’évolution des préparatifs de ces jeux prévus en 2022 à Kinshasa.
Josué Mfutila