Goma : Des mouvements citoyens « annoncent la reprise des manifestations anti-MONUSCO suite aux propos choquants d’Antonio Guteress »

Des mouvements citoyens de Goma « annoncent la reprise des manifestations anti-MONUSCO sur toute l’etendue de la province du Nord-Kivu très prochainement pour exiger le départ de cette force accusée de léthargie dans les massacres des civils dans l’Est du pays ».

Cette annonce des mouvements citoyens « est une riposte proportionnelle aux propos tenus par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guteress qui a affirmé sur RFI et France 24 que les Nations-Unies ne sont pas capables de battre le M23 qui se comporte aujourd’hui en armée moderne avec des équipements lourds et plus perfectionnés que les équipements de la MONUSCO ».

Un autre élément qui fâche dans la communication d’Antonio Guteress, Selon Jimmy Nzialy membre de la synergie des mouvements citoyens au Nord-Kivu, c’est le fait d’avoir refusé à deux reprises, de citer ouvertement le Rwanda comme agresseur de la RDC via le M23.

Lire aussi  Crise RDC-Rwanda : La France promet une réponse diplomatique, politique et humanitaire à la guerre de l'Est

« Nous l’avons toujours dit et parfois nous sommes incompris. Nous pensons finalement que tout le monde a suivi les propos de Antonio Guteress, un aveu d’échec. Il est temps que cette mission plie bagage chez nous, elle est inutile », indique Djimmy Nzialy.

Face à cette situation, les mouvements citoyens ont donc levé l’option de pouvoir reprendre avec des manifestations pacifiques pour obtenir le départ de la MONUSCO qui a elle-même, montré à la face du monde « qu’elle est effectivement une mission inutile en République Démocratique du Congo ».

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires