Cinq personnes ont été tuées dans la localité de Mushunguti en territoire de Kalehe durant le mois de Novembre 2020.
Dans une correspondance adressée au gouverneur du Sud-Kivu et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, la société civile de Bunyakiri en territoire de Kalehe plaide pour le lancement d’une opération militaire contre les NYATURA et CRND à la base de ces actes.
Selon la société civile de Bunyakiri, en date du 13 novembre 2020, trois personnes ont été tuées et leurs corps mutilés.
Par ailleurs, deux paysans qui vaquaient à leurs occupations champêtres ont été pendus, renseigne une note de la société civile de Bunyakiri.
« Ces civils vaquaient à leurs activités champêtres pour subvenir aux besoins vitaux, tout d’un coup, ils se sont retrouvés entourés par les inciviques NYATURA et CRND/FDLR bien armés. Ces civils ont été pendus l’un après l’autre sur des arbres. Ils ont été amputés de leus sexes et tués par la suite », écrit la société civile de Bunyakiri.
Cette structure citoyenne demande l’ouverture des enquêtes judiciaires contre tous ceux qui sont impliqués dans ces tueries à Mushunguti et Katasomwa en territoire de Kalehe.
La société civile est favorable à l’organisation d’une opération militaire pour neutraliser les groupes rebelles actifs dans la Zone.
Elle propose aussi le renforcement des effectifs militaires dans cette partie du territoire national pour la réussite des interventions d’urgence.
Expedit Kyalu, à Bukavu