L’Institut Supérieur de Commerce de Bunia, auditoires de Mambasa, vient de lancer sur le marché de l’emploi 5 diplômés. C’était au cours d’une double cérémonie de clôture de l’année et de collation de grades académiques le 4 décembre.
Il s’agit de la première promotion de cette institution supérieure implantée au chef-lieu du territoire de Mambasa.
Cette cérémonie présidée par les autorités académiques de cette institution dont le Directeur Général et l’administrateur du budget, s’est déroulée dans la « Maison de la Femme » située dans le complexe administratif du territoire de Mambasa.
Prenant la parole, l’administrateur assistant en charge des questions économiques du territoire de Mambasa a exhorté la communauté à « envoyer les enfants filles et garçons qui chôment à poursuivre leurs études » dans cette institution pour « s’assurer d’un avenir meilleur ». Il a appelé les parents à « minimiser les coûts excessifs liés aux études loin du cadre familial » et » les risques que cela peut représenter ».
Le Directeur général de cette institution a, quant à lui, « exhorté la communauté à faire confiance à l’ISC Bunia qui prône l’excellence dans la formation des élites, l’ISC Bunia forme des médecins d’entreprises donc des techniciens », a dit le Chef de Travaux Junior Lobo.
Le représentant des étudiants de cette institution supérieure a remercié toutes les autorités qui « n’ont ménagé aucun effort pour leur fournir une formation de haute facture ». Jean Claude Kabala a également lancé un appel à la communauté de Mambasa de soutenir cette institution en envoyant les enfants y poursuivre leurs études supérieures.
Cette cérémonie de collation de grades est une première à Mambasa où les institutions d’enseignement supérieur peinent à décoller. Plusieurs parents préfèrent envoyer leurs enfants poursuivre les études supérieures dans plusieurs villes notamment Kisangani, Bunia, Beni, Butembo, Goma et même Kinshasa. » L’institut Supérieur de Commerce Bunia a donc réussi là où les autres ont échoué », a dit en souriant, Héritier Ngoma, administrateur du budget au sein de cette institution.
Andy Kambale Matuku