Ituri : L’Institut Supérieur de Commerce Bunia lance sur le marché les premiers diplômés de ses auditoires de Mambasa

 

L’Institut Supérieur de Commerce de Bunia, auditoires de Mambasa, vient de lancer sur le marché de l’emploi 5 diplômés. C’était au cours d’une double cérémonie de clôture de l’année et de collation de grades académiques le 4 décembre.

Il s’agit de la première promotion de cette institution supérieure implantée au chef-lieu du territoire de Mambasa.

Cette cérémonie présidée par les autorités académiques de cette institution dont le Directeur Général et l’administrateur du budget, s’est déroulée dans la « Maison de la Femme » située dans le complexe administratif du territoire de Mambasa.


Prenant la parole, l’administrateur assistant en charge des questions économiques du territoire de Mambasa a exhorté la communauté à « envoyer les enfants filles et garçons qui chôment à poursuivre leurs études » dans cette institution pour « s’assurer d’un avenir meilleur ». Il a appelé les parents à « minimiser les coûts excessifs liés aux études loin du cadre familial » et  » les risques que cela peut représenter ».

Lire aussi  RDC/ESU : Le Ministre Nzangi chargé de mettre à la disposition des professeurs des moyens pour la production des syllabus

Le Directeur général de cette institution a, quant à lui, « exhorté la communauté à faire confiance à l’ISC Bunia qui prône l’excellence dans la formation des élites, l’ISC Bunia forme des médecins d’entreprises donc des techniciens », a dit le Chef de Travaux Junior Lobo.

Le représentant des étudiants de cette institution supérieure a remercié toutes les autorités qui « n’ont ménagé aucun effort pour leur fournir une formation de haute facture ». Jean Claude Kabala a également lancé un appel à la communauté de Mambasa de soutenir cette institution en envoyant les enfants y poursuivre leurs études supérieures.

Cette cérémonie de collation de grades est une première à Mambasa où les institutions d’enseignement supérieur peinent à décoller. Plusieurs parents préfèrent envoyer leurs enfants poursuivre les études supérieures dans plusieurs villes notamment Kisangani, Bunia, Beni, Butembo, Goma et même Kinshasa.  » L’institut Supérieur de Commerce Bunia a donc réussi là où les autres ont échoué », a dit en souriant, Héritier Ngoma, administrateur du budget au sein de cette institution.

Lire aussi  Insécurité à Irumu : Au moins 80 écoles toujours fermées à Walese Vonkutu (Société civile)

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires