Le Collectif des mouvements citoyens Amka Congo, basé à Bukavu dans la province du Sud-Kivu était dans la rue ce vendredi 04 décembre pour exiger l’acquittement et l’évacuation à l’étranger de Vital Kamerhe, Président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).
Dans une déclaration faite à la presse, ce collectif a demandé au Président de la République d »’évacuer en toute urgence le leader du Kivu afin de bénéficier les soins de santé appropriés avant que le pire arrive ».
Cette structure rappelle à Félix Tshisekedi sa promesse faite à la population du Kivu de « ne jamais trahir son frère Vital Kamerhe ».
» Excellence Monsieur le Président, devant la population, devant nous et la notabilité du Sud-Kivu, dans un de vos discours et après que vous ayez insisté que vos propos soient filmés et enregistrés, vous avez promis de ne jamais trahir votre frère Vital Kamerhe tout en soulignant que si cela arrivait, que la malédiction tombe sur vous. Nous y croyons encore : cause pour laquelle nous faisons recours à vous car nous savons que vous êtes un homme de parole et d’honneur », peut-on lire dans la déclaration.
A travers cette manifestation, des habitants du Sud-Kivu ont également « prouvé l’innocence du directeur de cabinet du chef de l’État », impliqué dans la réalisation du programme d’urgence de 100 jours. De ce fait, « ils demandent son évacuation tout en rappelant que le droit à la santé est fondamental et que tout citoyen doit y accéder ».
Il y a quelques jours, le vice-ministre de la justice, Bernard Takaishe indiquait que l’État de santé de Vital Kamerhe s’est détérioré davantage. Il avait même évoqué une possibilité d’évacuation à l’étranger.
Dostin Eugène Luange